Comment faire pour reconnaître une plateforme légale de streaming ?
Comment reconnaître une plateforme légale de streaming ?
L’une des meilleures manières de lire une vidéo ou d’écouter de la musique en ligne à tout moment est d’opter pour le streaming. C’est un système qui n’enregistre qu’une partie des données du fichier à lire dans la mémoire vive de votre ordinateur pour permettre à la lecture de démarrer sans interruption. Vous n’aurez qu’à avoir une bonne connexion internet pour suivre vos contenus web. Toutefois, il existe des plateformes illégales de streaming qui circulent sur le net. Elles sont généralement vides d’informations. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les facteurs à prendre en compte pour reconnaître une plateforme légale.
Le streaming légal
Les sites de streaming légaux sont souvent dotés d’un système couplé aux droits d’auteurs des contenus diffusés. Il s’agit notamment de YouTube, Dailymotion, Vimeo, Deezer, Spotify, les sites internet de chaînes de télévision, les sites de vidéos ou de musiques et bien d’autres. Toutefois, si vous disposez d’un abonnement lié à un service de streaming, vous devez avoir la main pour en profiter dans tous les pays de l’Union Européennes. Pour vérifier la légalité d’un site de streaming, vous pouvez consulter le site de l’autorité de régularisation de la communication audiovisuelle et numérique ou encore la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet.
Le streaming illégal
Les sites de streaming illégaux diffusent des contenus sans pour autant s’acquitter des droits d’auteurs. L’accès aux chaînes de télévision payantes pour le visionnage des films, séries et musiques se fait entièrement de façon illégale. D’autres sites proposent aux internautes de créer un compte et de payer un abonnement avec accès à un large catalogue de contenus. Toutefois, si vous tombez sur des sites de streaming qui diffusent des vidéos à caractère pornographique sans aucune protection des mineurs, sachez que c’est une plateforme illégale.
Comment faire la différence entre ces deux types de plateformes ?
Pour faire la différence entre les plateformes de streaming légal et illégal, il existe des critères à vérifier. Autrement dit, il existe plusieurs indices qui peuvent vous alerter sur la légalité ou non d’une plateforme de streaming. Un exemple : si vous voyez un film disponible sur une plateforme de streaming alors qu’elle est toujours en diffusion dans les salles de cinéma, sachez que ce n’est pas du tout un bon signe. Aussi, si le site n'affiche pas le nom de la société, le numéro d’enregistrement, l’adresse de contact et ne dispose pas d’une politique de traitement des données personnelles, sachez que ce n’est pas une bonne destination. De même, faites un peu plus attention aux moyens de paiement proposés sur ces sites. Et si ces moyens de paiement ne sont pas sécurisés, c’est le moment de changer de plateforme.